Ceux qui possèdent un terrain à entretenir connaissent bien le problème de la tonte. Il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un exercice des plus amusants à réaliser, mais qui est pourtant nécessaire pour la bonne tenue de votre pelouse. Par ailleurs, en fonction des saisons, il est nécessaire de s’occuper de manière plus intense de son gazon et cela peut être assez difficile lorsque vient le moment d’affronter les intempéries. Mais l’arrivée des robots de tonte automatique et connectés a été une excellente nouvelle pour tous ceux pour qui tondre la pelouse est une démarche qui s’assimile à une vraie corvée.

Les robots de tonte, définition

Les robots de tonte sont des robots qui réalisent tout simplement la tonte à votre place sur la surface que vous désirez. Alors qu’il existait encore il y a quelques années très peu de modèles en raison de la jeunesse du marché, on note à présent que le secteur s’est grandement développé et qu’il est tout à fait possible non seulement d’avoir un robot de tonte qui soit adapté à la superficie de sa pelouse, mais également un appareil qui réalise concrètement le travail que l’on lui demande de faire.

Comment fonctionnent-ils concrètement ?

Le principe de fonctionnement est assez simple. Vous avez le choix entre deux possibilités:

– soit acquérir un robot tondeuse qui s’installe avec un câble

– soit acquérir un robot tondeuse qui s’oriente lui-même, grâce à un GPS embarqué

Techniquement, il était encore préférable il y a quelques années d’opter pour des robots tondeuses fonctionnant avec des câbles périmétriques. Cependant, les marques éditrices des robots tondeuse autonomes en termes de guidage ont réalisé de très importants efforts afin de rendre leurs robots réellement performants, notamment dans leur possibilité de cartographier l’environnement dans lequel ils vont devoir travailler. On découvre ainsi aujourd’hui des robots de tonte capables de détecter les obstacles, d’enregistrer leurs précédant parcours de tonte ou encore de rentrer automatiquement à leur base de chargement en cas d’intempéries. Pour en savoir plus sur les autres possibilités offertes par les robots tondeuses, vous pouvez consulter ce guide d’informations très riche ici.

Une touche « connectée » appréciable

L’autre évolution notable des robots tondeuses est sans aucun doute leur dimension « connectée » qui a été adaptée aux technologies offertes par le smartphone ou la tablette. Certains modèles proposent en effet une application mobile qui permet de :

  • suivre en temps réel le parcours de tonte du robot
  • le contrôler à distance
  • le verrouiller / déverrouiller en cas de problème
  • définir des programmes de tonte à l’avance

C’est enfin la vitesse d’exécution de ces robots tondeuses qui est vraiment impressionnante tout comme la qualité de la prestation. Certains modèles possèdent même une certaine intelligence de coupe qui leur permet d’organiser leur travail de tonte en zone pour un maximum d’efficacité, tout en utilisant par exemple la technologie du mulching. Cette dernière étant très pratique pour fertiliser naturellement la pelouse, elle constitue elle aussi un gain de temps certain.

tondeuse_automatique

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/02/tonte_automatique-940x627.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/02/tonte_automatique-53x53.jpgadminTechnologieCeux qui possèdent un terrain à entretenir connaissent bien le problème de la tonte. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'un exercice des plus amusants à réaliser, mais qui est pourtant nécessaire pour la bonne tenue de votre pelouse. Par ailleurs, en fonction des saisons, il est nécessaire...La culture numérique à portée de clic !