Une vidéo d’entreprise est souvent associée à une image austère, à une réalisation timide ou encore à un discours trop formaté. Les réalisateurs rivalisent d’ingéniosité pour casser ce cliché. Désormais, ce type de vidéo devient original, attractif, humoristique et agrémenté d’un ton décalé. L’objectif est de capter plus facilement l’attention des collaborateurs, afin de les informer ou de les accompagner dans divers aspects d’évolution de l’entreprise.

Pourquoi faire une vidéo d’entreprise ?

Une vidéo d’entreprise a pour vocation première d’appuyer une communication humaine et engageante. Elle peut prendre la forme d’une présentation de nouveaux process, d’une unité de production ou encore du bilan annuel. Grâce à un tournage au sein des locaux de l’entreprise, on peut aussi évoquer l’ambiance de travail qui y règne. En montrant l’envers du décor à l’audience, on expose les problématiques, mais surtout les solutions y afférentes.

Un film d’entreprise a aussi pour but de mettre les forces vives de l’entreprise devant la caméra. Il peut dans ce cas revêtir l’aspect d’une interview des dirigeants ou des collaborateurs. On peut ainsi répondre aux interrogations du public. De même, le film est aussi de nature à renvoyer une image positive aux clients, prospects et partenaires, en vue d’une complicité plus forte.

Les vertus de la motion design

Pour produire une vidéo d’entreprise créative et captivante, les réalisateurs recourent à l’animation motion design. Qu’elle soit en 2D ou 3D, cette technique offre plusieurs possibilités. La plupart du temps, elle permet de réaliser un film innovant mettant l’humain à l’honneur. Il est ainsi plus simple de représenter l’entreprise et ses collaborateurs,avec un peu de recul sur le quotidien et surtout pour mettre en avant les exploits de chacun.

Le motion design confère une toute autre dimension à des présentations, pour peu que le réalisateur y confère une touche dynamique et des visuels créatifs. L’infographie vidéo vient par la suite apporter un caractère facilement compréhensible à l’ensemble.

Réalisation de la vidéo

La préparation d’une vidéo d’entreprise ne doit pas se faire à la légère. Elle inclut notamment la rédaction du scénario. Il s’agit là d’élaborer le contenu et la forme. Lors de la préparation, on choisit aussi le thème de la vidéo. Parmi les choix potentiels figurent la méthode de recrutement, les compétences du personnel, ou encore les locaux de l’entreprise.

En outre, mieux vaut éviter les vidéos trop généralistes. Il suffit alors de se poser 3 questions, à savoir les cibles de la vidéo, les sujets à traiter, ainsi que les personnes qui y participent.
Enfin, la longueur de la vidéo ne doit pas excéder les 90 secondes. Il s’agit de garantir un impact significatif. Une vidéo courte permet surtout de mettre en avant les nouveautés de l’entreprise, à la manière des bandes annonces.

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/01/video-entreprise.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/01/video-entreprise-53x53.jpggrootSecuritéUne vidéo d’entreprise est souvent associée à une image austère, à une réalisation timide ou encore à un discours trop formaté. Les réalisateurs rivalisent d’ingéniosité pour casser ce cliché. Désormais, ce type de vidéo devient original, attractif, humoristique et agrémenté d’un ton décalé. L’objectif est de capter plus facilement...La culture numérique à portée de clic !