Le numérique a profondément changé le comportement de gens. Internet, le web 2.0 puis les réseaux sociaux sont venus bouleverser la façon dont les informations se partagent : désormais il existe un entre deux entre la sphère privée et la sphère publique qu’on pourrait nommer sphère numérique.Cette sphère numérique mélange donnée publique et privée au sein d’un même espace : cette espace est restreint par différents niveau de proximité au sein duquel les centres d’intérêt ont un rôle majeur.

Ces changements ont profondément modifié la façon de procéder des détectives qui deviennent à part égale des hommes de terrain et des « chasseurs » numériques à la recherche d’informations susceptibles de les aider dans leurs enquêtes. Ainsi à l’ère du numérique, les agents d’investigation se transforment en véritable cyber-detective , tout autant enquêteurs que veilleur 2.0. Ce qui, en plus des autres mutations du métier, implique des exigences nouvelles

Les agences de détective (comme cette agence de Montpellier) ont ainsi évolué dans leur recrutement et cherchent des profils ayant une double compétence technique et de terrain. Les profils de détective évolues, comme ce détective à Marseille dont la formation dépasse largement le cadre du simple enquêteur.

 

 

grootNumériqueSecuritéLe numérique a profondément changé le comportement de gens. Internet, le web 2.0 puis les réseaux sociaux sont venus bouleverser la façon dont les informations se partagent : désormais il existe un entre deux entre la sphère privée et la sphère publique qu'on pourrait nommer sphère numérique.Cette sphère numérique...La culture numérique à portée de clic !