Le monde de l’impression numérique offre aujourd’hui de plus en plus de possibilités d’impression sur n’importe quel type de support. Parmi ces techniques, il y a l’impression numérique par sublimation. Beaucoup de professionnels ont recourt à ce type d’impression notamment par la qualité du rendu. Pourquoi cet engouement ? Qu’est-ce que l’impression par sublimation ?

L’impression par sublimation, qu’est-ce que c’est ?

Le terme sublimation se définit par le passage d’un corps à l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Dans le domaine de l’imprimerie, cette technique se base sur l’utilisation d’une encre ultra-sensible pour imprimer à souhait différentes sortes de motifs. Grâce à cette méthode, les intéressés peuvent aujourd’hui avoir recours à des supports publicitaires de plus en plus variés.

La technique peut être une excellente alternative à l’impression quadrichromie sur n’importe quel support.

Mode de fonctionnement

Après finition de la maquette, l’image se trouvant sur celle-ci sera décomposée en couleurs primaires, c’est-à-dire en mode RVB. Un dispositif spécialisé transformera ces couleurs en couleur CMJ (cyan, magenta, jaune). Les couleurs seront par la suite retranscrites sur un ruban encreur. Le procédé se poursuit par l’impression de l’image sur un papier dit « papier transfert ». Par effet de sublimation, l’image sur le papier transfert est à son tour transféré par pression grâce à une presse sur le support final à une température minimale de 200°C.

Pourquoi avoir recourt à ce type d’impression ?

Cette technique est idéale pour réaliser des impressions notamment sur bâche publicitaire et autres supports synthétiques comme le polyamide, l’enduction polyester ou encore le polyester. La qualité de ce type d’impression est particulièrement avantageuse, car l’encre, une fois transférée sur son support, sera une partie intégrante de celui-ci. De ce fait, le contraste et les fins détails seront nettement plus présents. Ainsi, pour la qualité de votre banderole par exemple, cette technique peut s’avérer être un outil indispensable qui optimisera la qualité de votre publicité.

Utiliser la technique d’impression par sublimation, c’est opter pour la précision. Afin de réussir une maquette à plusieurs motifs avec une grande variété de couleur, le résultat obtenu avec cette technique peut être l’équivalent d’une photographie. Ce type d’impression est un procédé pensé pour l’écologie avec une faible émission de vapeur, qui permet d’obtenir une belle intensité de couleur et qui coûte moins cher que les techniques d’impression classiques. Toutefois, le seul inconvénient, c’est que ce type d’impression n’est possible que sur des supports qui contiennent du polyester.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/09/printed-matter-2405497_1920-940x627.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/09/printed-matter-2405497_1920-53x53.jpgadminTechnologieLe monde de l’impression numérique offre aujourd’hui de plus en plus de possibilités d’impression sur n’importe quel type de support. Parmi ces techniques, il y a l’impression numérique par sublimation. Beaucoup de professionnels ont recourt à ce type d’impression notamment par la qualité du rendu. Pourquoi cet engouement ?...La culture numérique à portée de clic !