Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ordinateur Mac, mais que celui-ci commence à montrer des signes de fatigue, l’idée de changer de disque dur pour opter pour un disque dur SSD (Solid State Drive) pourrait s’avérer intéressante à étudier. Voici un petit tour d’horizon des trois types de disques durs que vous pouvez bénéficier avec un ordinateur Mac afin d’avoir une vision plus claire du disque dur qui pourrait vous convenir.

Le disque dur à plateaux ou HDD

C’est le disque dur le plus répandu et le plus traditionnel qu’il s’agisse d’ailleurs d’ordinateur Mac ou d’ordinateur tournant sur Windows. Le principal avantage de ce type de disque dur est la capacité plus importante qu’il propose sachant qu’actuellement il est possible d’acheter des disques durs à plateaux de plusieurs téra-octets. Cependant, en contrepartie de cet avantage, on note que le temps d’accès aux données, mais également les processus d’écriture, sont plus lents ce qui peut évidemment poser certains problèmes. Par ailleurs, le diamètre des disques est plus important, mais également leur activité est plus bruyante. Dernier point, vous pourrez facilement constater que ce type de disque dur est par contre nettement moins cher que les disques durs SSD, ce qui peut évidemment jouer sur la balance.

Le disque dur SSD

Pour ce qui relève du disque dur SSD, ce type de disque dur est composé de puces à mémoire qui vont avoir pour effet de le rendre totalement silencieux. Par ailleurs, c’est aussi la vitesse d’écriture et de lecture qui rendent les disques durs SSD nettement plus rapides que les disques durs à plateaux. Pour les meilleurs d’entre eux, la vitesse peut être jusqu’à 100 fois plus rapide qu’un disque dur classique à plateau. Cependant, le coût giga de ce type de disque dur est encore très important tout comme la capacité possible. A l’heure actuelle, il est difficile d’obtenir un disque dur d’une capacité supérieure à 2 To et le prix s’en fait sentir… Lisez ce guide pour en apprendre davantage sur les disques durs SSD.

Le disque dur SSHD

Enfin, le disque SSHD (voir ici) peut s’appréhender comme étant une fusion entre le disque dur à plateaux et le disque dur SSD. Le disque dur hybride permet d’avoir accès à un stockage sur des plateaux, à l’instar des disques durs classiques, mais également à un stockage électronique comme cela se pratique sur les disques durs à technologie SSD. Le prix de ce type de disque dur est beaucoup moins important que les disques durs SSD tout en bénéficiant d’une grande rapidité en matière de lecture et d’écriture. Leur prix est intermédiaire entre les deux catégories de disque dur, ce qui peut donc s’avérer un bon compromis.
Aussi, si vous êtes un possesseur de Mac, vous avez maintenant les clés en main pour savoir quel disque dur choisir dans les meilleures conditions !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/08/photo-940x621.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/08/photo-53x53.jpgadminInformatiqueSi vous êtes l'heureux propriétaire d'un ordinateur Mac, mais que celui-ci commence à montrer des signes de fatigue, l'idée de changer de disque dur pour opter pour un disque dur SSD (Solid State Drive) pourrait s'avérer intéressante à étudier. Voici un petit tour d'horizon des trois types de disques...La culture numérique à portée de clic !