La semaine dernière dans mon entreprise, nous avons eu droit à un contrôle un peu spécial. En quatre années de boite, nous n’avions jamais subi un tel traitement, mais il faut dire que cela avait son importance car nous avons pu déceler des failles dans notre système de communication.

Je me suis alors dit qu’il serait important de l’effectuer assez régulièrement ce type d’intervention. Vous vous demandez surement de quoi il s’agit. C’est simple, il s’agit d’un audit SI ou pour être plus explicite, il s’agit d’un audit de système d’information.

Qu’est-ce qu’un audit SI

systeme-informationClairement un audit SI permet d’évaluer la sécurité et l’efficacité du système d’information en place dans une entreprise.

Le nôtre nous a permis de nous rendre compte par exemple que la configuration réseau était trop permissive et laissait des portes béant pour les hackers de tous bords en plus de ralentir considérablement le débit de notre connexion internet.

Depuis cet audit, nous avons un débit amélioré et les échanges internes comme externes sont beaucoup plus fluides. Nous avons donc poussé l’expérience plus loin en effectuant un audit de télécommunication complet incluant en plus de l’audit SI un audit de sécurité informatique

Qu’elle est la différence entre un audit SI et un audit de sécurité informatique

L’audit SI se concentre essentiellement sur le système d’information. Il s’assure que les informations dans le système d’information de l’entreprise partent bien d’un point A pour atteindre un point B

L’audit de sécurité lui s’assure que le passage de l’information d’un point A à un point B n’est pas intercepté par un intervenant extérieur.

Ain en effectuant ces deux types d’audit, on s’assure que l’ensemble de sa chaine de communication est assurée.

Exemple d’entreprise spécialisée

Logo ITAC
Logo ITAC

Il existe un grand nombre d’entreprise spécialisées dans la réalisation d’analyse de c type pour les entreprises.

Par exemple l’entreprise ITAC IT Services for Business propose sur son site la réalisation d’audit d’entreprise. Ces audits comprennent des évaluations du réseau, des solutions mobiles ou de la téléphonie globale des entreprises. Un tour sur le site vous permettra de vous rendre compte de ce qui est proposé.

Une chose est sûre, effectuer un audit pour son entreprise est important pour découvrir les failles existantes et sécuriser au maximum les données qui circulent au sein de l’entreprise.

Alors vous y songez déjà ? Quelles solutions utilisez-vous pour protéger vos données numériques en entreprise ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2013/10/systeme-information.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2013/10/systeme-information-150x150.jpgadminInformatiqueLa semaine dernière dans mon entreprise, nous avons eu droit à un contrôle un peu spécial. En quatre années de boite, nous n’avions jamais subi un tel traitement, mais il faut dire que cela avait son importance car nous avons pu déceler des failles dans notre système de communication. Je...La culture numérique à portée de clic !