À cette ère du numérique, une entreprise n’est plus tenue de disposer de toutes les compétences nécessaires pour le bon déroulement de son activité. Elle n’est plus obligée d’avoir des agents en interne pour prendre en charge la totalité des tâches. Dernières solutions en vogue, l’externalisation de services et l’infogérance sont deux notions consistant à déléguer une partie de ses opérations à une agence tierce. Cette alternative présente bon nombre d’avantages et très peu d’inconvénients. Néanmoins, quelle est la différence entre externalisation et infogérance ?

Tout savoir sur les deux notions

L’externalisation est un processus durant lequel une entreprise confit une fonction, normalement réalisée en interne, à une autre entreprise. Si cette solution ne concerne pas habituellement les activités stratégiques d’une société, elle peut toutefois englober divers secteurs tels que le secrétariat, l’informatique, la comptabilité, la gestion de contenu et le marketing.

L’infogérance quant à elle, se traduit concrètement comme étant l’externalisation d’une partie ou de tous les systèmes informatiques d’une entreprise à une autre. Il y a quatre types d’infogérance : l’infogérance globale, l’infogérance partielle, l’infogérance d’exploitation, l’infogérance applicative et le BPO.

L’infogérance globale et partielle

Comme son nom l’indique, l’infogérance globale est une procédure consistant à confier la totalité d’un système d’information à une agence externe. Ce processus implique toutes les infrastructures techniques, mais aussi les applications logicielles. Contrairement à cela, l’infogérance partielle consiste à déléguer une partie de la gestion du parc d’informatisation à un prestataire tiers. Il peut s’agir d’une ou plusieurs tâches ou seulement une partie de l’ensemble des données. Faire appel au service d’une agence spécialisée en infogérance comme ikoula présente tous les avantages d’une procédure qui permet d’optimiser le rendement de son activité.

L’infogérance d’exploitation, l’infogérance applicative et le BPO

L’infogérance d’exploitation désigne notamment l’hébergement, la fourniture d’équipements ou de logiciels, mais aussi le pilotage des systèmes informatiques tel que la gestion des serveurs, le contrôle des sauvegardes… On parle d’infogérance applicative, la prise en charge de développement, d’exploitation et de maintenance d’une ou plusieurs applications d’une entreprise par une structure spécialisée à cet effet.

Le BPO (Business Process Outsourcing) est une solution, consistant à confier un ou plusieurs processus d’organisation à une agence web externe.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’infogérance est une alternative permettant de bénéficier de plusieurs avantages. Cette solution propose en effet une meilleure résolution des dysfonctionnements informatiques par un seul interlocuteur. C’est également un excellent moyen pour profiter d’une gestion optimale du parc informatique et logiciel d’une structure. En confiant votre système informatique à un prestataire, vous bénéficierez de précieux conseils prodigués par un professionnel, mais cela, à un prix très avantageux. L’infogérance est en effet, favorable à la baisse du nombre d’employés à gérer en interne et donc, de la masse salariale. En ce qui concerne les inconvénients présentés par cette solution, ils peuvent être palliés à l’aide de l’optimisation de votre projet. Une analyse de la performance de votre prestataire est ainsi à prioriser.

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2019/03/infogerence-externalisation.pnghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2019/03/infogerence-externalisation-53x53.pnggrootInformatiqueÀ cette ère du numérique, une entreprise n’est plus tenue de disposer de toutes les compétences nécessaires pour le bon déroulement de son activité. Elle n’est plus obligée d’avoir des agents en interne pour prendre en charge la totalité des tâches. Dernières solutions en vogue, l’externalisation de services et...La culture numérique à portée de clic !