L’e-réputation d’une entreprise peut avoir des conséquences considérables sur la réputation d’une entreprise et sur sa crédibilité. Or, on sait que sur Internet rien ne se perd et il est souvent difficile de supprimer certains commentaires calomnieux ou indésirables. C’est le rôle même d’une agence d’e-réputation, gérer et veiller sur les données publiées au sujet de ses clients en ligne.

Evaluer son e-réputation

Avant d’entamer toute action visant à améliorer son e-réputation, il faut d’abord savoir ce que les gens disent à notre sujet ou de notre entreprise. Evaluer son e-réputation permet de savoir quel est l’image que le public a de notre entreprise à travers la toile et d’agir en conséquence. Cela permet également d’identifier les commentaires publiés à notre encontre et de faire le tri entre les informations qui doivent être supprimées et celles qui doivent rester.

Réaliser cela n’est pas très évident surtout si on ne maitrise pas assez la communication en ligne et Internet. D’où l’intérêt de faire appel à une agence d’e-réputation qui peut se charger de l’évaluation de la crédibilité et de la popularité d’une entreprise en ligne. Pour contrôler l’e-réputation de ses clients, les agences utilisent des outils tels que google alert pour être avertis lorsqu’une nouvelle page a été publiée.

Effacer les données calomnieuses

Supprimer les données calomnieuses est possible grâce à plusieurs outils, mais selon la légitimité de la requête, cela peut prendre plusieurs semaines. La première solution pour supprimer les données indésirables est de recourir à la loi en utilisant le droit d’opposition de la loi informatique et libertés. Pour ce faire, il faut contacter le propriétaire du site et lui demander la suppression des données. Pour effacer des données sur les réseaux sociaux, vous pouvez saisir la CNIL ou les juridictions pénales compétentes, mais cela relève de longues procédures fastidieuses.

Aussi, pour éviter cela, il est préférable de faire attention à tout ce que l’on publie sur Internet et de sécuriser toutes les publications sur les réseaux sociaux. Cela nécessite toutefois une excellente maitrise d’Internet, et il est préférable de faire appel à une agence d’e-réputation pour éviter de commettre des erreurs. Il est également important de savoir aller à l’encontre des commentaires négatifs et calomnieux en mettant en place une stratégie d’e-réputation apte à masquer et à effacer les effets de tels commentaires. Pour ce faire, il vaut mieux faire appel à une agence d’e-réputation.

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/01/données-indésirables.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/01/données-indésirables-53x53.jpggrootInformatiqueL’e-réputation d’une entreprise peut avoir des conséquences considérables sur la réputation d’une entreprise et sur sa crédibilité. Or, on sait que sur Internet rien ne se perd et il est souvent difficile de supprimer certains commentaires calomnieux ou indésirables. C’est le rôle même d’une agence d’e-réputation, gérer et veiller...La culture numérique à portée de clic !