Après une démonstration de force d’AMD avec la puissance de ses Ryzen Threadripper, Intel reprend le dessus en mettant sur le marché sa nouvelle gamme de processeurs I9, une performance qui bat les records avec des puces qui atteignent parfois les 18 cœurs. Pour cette nouvelle gamme i9, Intel a fourni les détails sur sa plateforme X299 avec sa nouvelle série de processeurs qui sort des classiques. Dans cette catégorie de processeurs haut de gamme, les fréquences turbo atteignent les 4,4 GHz sur deux cœurs. Ces processeurs ont été optimisés pour satisfaire les grands névrosés qui recherchent le maximum de dynamisme dans l’usage de leur PC. Cette fois-ci, Intel a vu les choses en grand, ce qui a valu de nombreux changements positifs sur sa nouvelle gamme de processeurs i9.

Intel, un bond en avant avec le processeur i9

Décidément, la série Ryzen Threadripper d’AMD a fait remuer beaucoup de choses dans le monde des processeurs. En tout cas, Intel se met en mode contre-offensive et décide enfin d’accélérer la cadence. Habituellement, la firme se contente d’ajouter quelques cœurs de plus à ses processeurs chaque année. En 2016, la firme avait proposé un Corei7-6950X à 10 cœurs, mais aujourd’hui, et grâce la concurrence, nous pouvons profiter d’une puissance hors norme avec des processeurs qui possèdent jusqu’à 18 cœurs.

Quelques avantages par rapport au Threadripper 1950X

Dans cette nouvelle série X299, les références sont dotées entre 4 à 18 cœurs, ce qui rajoute deux points par rapport au Threadripper 1950X.

En effet, la sortie de cette série Core i9 est bien pensée, Intel démontre surtout un plan stratégique pour dominer sur un marché qu’AMD tente de lui arracher. On peut également noter que cette série bénéficie d’une hausse de TDP et une enveloppe de thermique qui monte à 165 watts si elle s’était calée à 140 watts pour les anciennes séries. Ces détails font toute la différence par rapport aux processeurs haut de gamme sur le marché. Avec l’évolution qu’ils apportent, les processeurs i9 se rangent aujourd’hui parmi les processeurs HEDT ou High End Desk Top. Le Core i9-7980XE est en outre le premier CPU grand public proposant 18 cœurs prêt à. Mais pour ce privilège, l’acheteur devra tout de même débourser une jolie somme de 2000 €.

L’augmentation des cœurs : idéal pour les jeux ?

Les processeurs i9 sont des produits exclusifs qui vous garantissent l’ultraperformance dans l’exécution de vos programmes informatiques. Pourtant, le prix semble exagéré pour une utilisation domestique ou pour un PC de Gamer. Est-ce que les gamers doivent-ils par exemple se donner la peine d’acheter un processeur à ce prix pour jouer à une partie de jeu ? Il s’avère que pour une telle opération, un processeur à 6 cœurs peut déjà proposer une bonne performance d’exécution et au-delà de ce chiffre, le nombre de cœurs supplémentaires n’a plus vraiment d’intérêt. Par contre, un processeur à 18 cœurs serait vraiment idéal pour les programmes nécessitant une puissance de calcul élevée comme pour l’exécution de vidéo en 3D. Il est davantage intéressant d’avoir plusieurs cœurs lorsqu’on exécute plusieurs logiciels en simultanée. C’est le cas par exemple pour exécuter, monter, encoder et transférer en mode streaming un jeu.

Deux types d’architecture pour la série X299

Il faudra aussi noter que la nouvelle série X299 intègre de type de processeurs. Le système de puces à 4 cœurs que l’on retrouve dans les modèles Core i7-7640X et i7-7740X sont montées sur une architecture Kaby Lake-X ou KBL-X tandis que les puces à 6 cœurs empruntent l’architecture Skylake-X ou SKL-X. Cette dernière architecture est plus avantageuse dans la gestion de mémoire car il marche avec quatre canaux contre deux sur les séries classiques.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/12/processeurs-I9-940x502.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2017/12/processeurs-I9-53x53.jpgadminInformatiqueAprès une démonstration de force d’AMD avec la puissance de ses Ryzen Threadripper, Intel reprend le dessus en mettant sur le marché sa nouvelle gamme de processeurs I9, une performance qui bat les records avec des puces qui atteignent parfois les 18 cœurs. Pour cette nouvelle gamme i9, Intel...La culture numérique à portée de clic !