Depuis quelques jours Apple a mis sur le marché la dernière version ses appareils mobiles. Les habitués de la marque s’attendait à la mise sur le marché d’un seul appareil comme à l’accoutumé, mais cette année, Apple a décidé de sortir deux téléphones. Un haut de gamme et un autre un peu moyen puissant avec un tarif l légèrement réduit. Et alors que tout le monde s’attendait à ce que le constructeur intègre une technologie d’échange sans contact de proximité comme le RFID ou le NFC, Le constructeur a opté pour la combinaison Bluetooth de 4ème génération et d’un lecteur d’empreinte digitale. Pourtant les deux technologies précitées ont de nombreux avantages que le combo Apple n’a pas.

Les avantages de RFID et du NFC

lecteur rfidLes technologies RFID et NFC sont des technologies sans fils de proximités. Leur avantage est de pouvoir échanger des données sans être en contact direct avec le receveur. Une distance de 1.5cm permet l’échange de donnée.

Pour qu’un émetteur puisse se faire comprendre, il faut que l’appareil hôte soit équipé d’un lecteur RFID ou un lecteur NFC qui récupèrera l’information à traiter. Aujourd’hui on trouve des lecteurs RFID dans de nombreux endroits  comme les validateurs de pass dans le tram ou le métro. Le NFC lui est en général intégré aux Smartphones. Même si Apple a décidé de ne pas l’intégrer dans ses derniers appareils

L’astuce Apple pour se passer du NFC et du RFID

Vu que le NFC et le RFID nécessite des lecteurs dont la plus part des appareils connecté ne sont pas équipés, Apple a choisi d’utiliser deux autres technologies pour palier à cela. Ils se servent donc de la combinaison Bluetooth et lecteur d’empreinte, Ainsi, ils ont la possibilité de transférer des données sécurisées dans le cas d’un paiement par exemple, en s’assurant que la personne qui valide le paiement possède les droit sur le transfert en validant le tout pas l’empreinte digitale.

Un procédé que ne permet pas le NFC ou la RFID. Certains spécialiste vont jusqu’à dire que ces deux technologies viennent d’être enterré par Apple pourtant de nombreux autres constructeurs ont opté pour le NFC comme Sony avec ses Smart Tag ou Nabaztag avec son lapin lecteur RFID.

Et vous pour vous quelle technologie a le plus de chance de prendre le dessus ?

grootMobileDepuis quelques jours Apple a mis sur le marché la dernière version ses appareils mobiles. Les habitués de la marque s’attendait à la mise sur le marché d’un seul appareil comme à l’accoutumé, mais cette année, Apple a décidé de sortir deux téléphones. Un haut de gamme et un...La culture numérique à portée de clic !