A en juger par les difficultés que rencontrent tous les congrès sur l’environnement, il est difficile d’allier écologie et économie. Cela ne doit pas vous empêcher pour autant d’agir à votre échelle : voici un petit guide de meilleures applications écologiques qui vous permettent également de faire des économies.

ACTPrinter :

Economisez enfin du papier grâce à cette appli qui vous permet de sauvegarder sur votre tablette ou votre smartphone tous les documents que vous auriez habituellement tendance à imprimer afin de les lire plus tard, qu’il s’agisse de documents professionnels ou tout simplement de cartes d’embarquement et autres confirmations de réservation.

Si vous voulez aller encore plus loin, adoptez GreenCard, la première appli de cartes de visite virtuelle : vous pourrez ainsi transmettre toutes vos coordonnées ou enregistrer celles de vos contacts sans passer par un support papier.

My fridge :

Comme son nom l’indique, cette application a été créée pour vous permettre de ne plus rien gaspiller dans votre frigo, ce qui est primordial quand on sait qu’environ 30% des produits alimentaires sont jetés sans avoir été consommés. Si l’appli est contraignante à installer (vous devez saisir les quantités et les dates de péremption), elle est dotée d’un scan qui permet de gagner du temps. Vous pourrez ensuite gérer au mieux le contenu de votre réfrigérateur et ne rien oublier. Les plus : vous pouvez partager cette appli à plusieurs (en famille ou entre colocs) et vous pouvez la configurer de manière à créer vos listes de courses pour ne pas acheter ce que vous avez déjà à la maison.

Blablacar :

Il s’agit de l’application du site covoiturage.fr, la référence du covoiturage en France avec plusieurs milliers d’annonces. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent sur tous vos voyages tout en agissant en faveur de l’environnement. Le moteur de recherche permet de trouver facilement avec qui partir en fonction de vos villes de départ et d’arrivée.

Pour les petits trajets, nous vous conseillons d’installer également Taxi Partage, une application qui vous permettra de trouver quelqu’un avec qui partager votre taxi selon l’heure, l’endroit où vous vous trouvez et votre destination. Le fonctionnement est différent puisqu’il ressemble davantage à un réseau social où vous devez créer un profil avant de contacter les personnes qui ont le plus de chance d’effectuer les mêmes trajets que vous. Parmi les différentes options proposées, vous pourrez même calculer votre bilan CO2 ainsi que les économies réalisées.

Green Outlet :

Faites des économies d’énergie (et d’argent !) grâce à cette appli qui vous permet de calculer la consommation de chacun de vos appareils électriques, en fonction de leurs caractéristiques techniques et de l’utilisation quotidienne que vous en faites. Si cette appli ne vous convainc pas, essayez iViro qui fonctionne sur le même principe, tout en vous fournissant des conseils sur des solutions alternatives pour réduire votre consommation d’énergie et vos dépenses.

grootMobileA en juger par les difficultés que rencontrent tous les congrès sur l’environnement, il est difficile d’allier écologie et économie. Cela ne doit pas vous empêcher pour autant d’agir à votre échelle : voici un petit guide de meilleures applications écologiques qui vous permettent également de faire des économies. ACTPrinter : Economisez enfin...La culture numérique à portée de clic !