Le game designer s’occupe de la transformation d’une histoire en gameplay et de la création du mécanisme de jeu. Il pense et conçoit toute l’économie d’un jeu vidéo. Le game designer choisit le nombre de niveaux d’un personnage. Sa tâche principale est d’amuser les gamers avec des principes de jeu à la fois originaux et traditionnels. Pour former des experts en game designer, une école à Toulouse propose une formation complète en jeux vidéo. À la sortie de l’école, les étudiants sont directement opérationnels et pourront prétendre aux nombreux postes au sein des entreprises.

Une formation de trois ans pour devenir expert en game design

Si vous voulez plus d’informations sur cette formation, il suffit de voir cette école de Jeux Vidéo à Toulouse.

La première année d’études est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux grâce au programme complet et dense. Chaque étudiant expérimentera aux phases de création d’un jeu vidéo. Ce programme est à la fois général (anglais, culture de l’image, game design), informatique (workshop, programmation web) et artistique (arts appliqués, infographie). Dès leur entrée à la formation, les étudiants s’intègrent dans l’univers du jeu vidéo. Ils étudient les mécaniques du jeu vidéo. Celles-ci sont destinées à acquérir les connaissances de base du métier. Ils apprennent également les différentes phases de la programmation et du scénario interactif. Deux projets individuels seront ajoutés au programme d’études de la première année. Ceux-ci sont indispensables pour la validation des acquis. 

Vous entrez dans le vif du sujet de la formation en jeux vidéo en deuxième année, et cela, grâce à l’enseignement pratique qui s’articule autour de moteurs de jeu vidéo. La formation s’organise en deux étapes : UNITY et SHIBVA respectivement au second semestre et au premier semestre. La formation en deuxième année offre à chaque étudiant l’occasion d’appliquer les connaissances acquises au cours de douze premiers mois de formation. Les missions confiées aux étudiants tout au long de l’année se fondent sur la gestion de contenu trois dimensions, travail sur les divers supports différents (Smartphones, PC, Mac tablettes). Ils devront également donner de l’intelligence aux objets. Le contenu de la formation est basé sur la modélisation 3D, l’infographie 2D, les cours d’arts appliqués, la motion graphic design, les workshops.

Au cours de la dernière année d’études, les étudiants se perfectionnent et mettent en pratique leurs savoirs. La formation dispensée permet d’acquérir les compétences nécessaires en nouvelles techniques de création. La formation dispensée au cours de cette période constitue pour les étudiants l’opportunité de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant les deux années antérieures.

L’école offre, en troisième année, la possibilité de maîtriser, enfin, toutes les étapes qui entrent dans la production d’un jeu vidéo. Les étudiants effectuent en effet, leur projet professionnel de fin d’études au deuxième semestre !

Pour mieux préparer les étudiants à leur futur métier, l’école met à leur disposition des matériels informatiques haut de gamme. Les logiciels exploités au cours de la période d’enseignement sont assurément en adéquation avec ceux utilisés en entreprises.

L’école est équipée de matériels qui permettent aux futurs experts en game design de cultiver leur maîtrise de la conception de jeux vidéo dans les bonnes conditions. Tout au long de leur formation, les étudiants ont accès aux nombreux logiciels de création comme Substance Designer Shiva, ZBrush, 3dsMax.

Les métiers après la formation

Les projets de fin de semestre en troisième année permettent aux étudiants d’avoir les atouts artistiques et techniques de la création d’un jeu vidéo. Tout cela aide à se familiariser à la vie en entreprise.

Grâce à l’enseignement axé sur la programmation, la conception, les arts appliqués, l’infographie, les étudiants pourront accéder au poste de Level Designer, Game Designer et s’orienter aux différentes professions du jeu vidéo. 

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2020/09/expert-en-game-design-940x627.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2020/09/expert-en-game-design-53x53.jpggrootTechnologieLe game designer s’occupe de la transformation d’une histoire en gameplay et de la création du mécanisme de jeu. Il pense et conçoit toute l’économie d’un jeu vidéo. Le game designer choisit le nombre de niveaux d’un personnage. Sa tâche principale est d’amuser les gamers avec des principes de jeu à la...La culture numérique à portée de clic !