Si vous vous intéressez à l’actualité du web, vous avez sûrement entendu parler des MOOC. Ces plateformes sont à l’origine d’un grand bouleversement dans la façon d’acquérir des connaissances théoriques et parfois pratiques. Leur mode de fonctionnement va-t-il foncièrement changer les choses où ce n’est qu’un phénomène de mode comme beaucoup d’autres révolutions du web avant ça ? Allons à la découverte des MOOC et de leur impact sur le futur de la société.

MOOC – Définition et utilisation

Complètement ancrées dans une culture totalement DIY (Do It Yourself) les MOOC (Massive Open Online Course) permettent à quiconque disposant d’une connexion internet et d’un peu de volonté de se former à divers métiers. Pour cela, les MOOC mettent à disposions des cours et des exercices à suivre à son rythme pour comprendre et se former.

Certains MOOC délivrent même des attestations et des diplômes universitaires reconnus dans le monde du travail. En général, ce sont des universités ou des organismes de formations qui proposent des cours à valeurs ajouter pour une formation initiale ou une formation complémentaire.

 

 

Quelles formations accessibles par les MOOC

De nombreuses formations sont accessibles via les MOOC. Mais il faut remarquer que ce sont principalement des formations liées à l’informatique. Si l’on prend le cas du MOOC FUN (France Université Numérique), la majorité des cours ont un rapport avec les sciences idem pour OpenClassroom (ancien Site du Zéro). Qu’en est-il donc des formations plus classiques comme les formations d’experts comptables en vue d’obtenir des diplômes comme le DCG ? Pour l’instant, ce type de formation n’est pas encore répandu sur le web. Des écoles organisent des forums et des rencontres avec les professionnels, mais le principe des MOOC n’a pas encore pris place dans ce secteur. Il faut dire que ce type de formation nécessite bien souvent une interaction directe avec les professionnels du secteur qui maîtrise mieux le contact direct avec les étudiants. Mais à la vitesse où les MOOC de développent, il y aura sûrement des cours dédiés aux experts-comptables, aux menuisiers ou à d’autres formations autres que l’informatique dans peu de temps. Et vous pourrez prétendre à des formations ciblées en ligne.

Alors êtes-vous pour le développement des MOOC. Pensez-vous tenter l’expérience ? N’hésitez pas à en parler en commentaire.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2015/04/MOOC.pnghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2015/04/MOOC-53x53.pngadminNumériqueSi vous vous intéressez à l’actualité du web, vous avez sûrement entendu parler des MOOC. Ces plateformes sont à l’origine d’un grand bouleversement dans la façon d’acquérir des connaissances théoriques et parfois pratiques. Leur mode de fonctionnement va-t-il foncièrement changer les choses où ce n’est qu’un phénomène de mode...La culture numérique à portée de clic !