Avec les développements dans la téléphonie mobile, de nombreuse évolution pointent le bout de leur nez. En effet la carte SIM depuis l’invention de la carte à puce par le Français Roland Moreno en 1974 n’a cessé d’évoluer. Simple mémoire portative à ses débuts, la carte à puce intègre maintenant la majorité des dispositifs mobile et le portable en premier.

Aujourd’hui, il est même possible dans une seule et même carte SIM d’intégrer la gestion de plusieurs opérateurs. Ce type de SIM est appelé carte SIM multioperateur. Elles permettent dans certains cas de faible couverture réseau de souscrire à deux abonnements téléphoniques chez des opérateurs différents. La carte SIM multi-operateur se chargeant de faire la bascule d’un réseau à l’autre en choisissant celui qui a le signal le plus fort. Ceci se fait sans que l’utilisateur ne sans rende compte.

carte SIM multi-operateurLe seul inconvénient d’utiliser les cartes SIM multioperateur est d’avoir à gérer la double facture générée par chaque opérateur. Il aurait été intéressant que les opérateurs proposent une plate-forme centralisée de gestion de facture. Mais il faut dire que l’utilisation de carte SIM multi-opérateur est plutôt faite dans le cadre de boitier d’alarme qui doivent pouvoir être connectés au réseau en permanence, de façon à ce que toute intrusion soit signalée sans encombre.

Les cartes SIM multi-opérateurs constitue en ce sens une réelle évolution dans les domaines de la télésurveillance.

Et au vu des bons effectués dans la recherche sur les cartes à puce, de nombreuses innovations devraient bientôt voir le jour. , qui permettrait d’obtenir les information sur la carte vitale, les informations bancaires, les informations d’identité et les titre de transport. Le tout, sur un petit bout de silicium.

grootMobileAvec les développements dans la téléphonie mobile, de nombreuse évolution pointent le bout de leur nez. En effet la carte SIM depuis l’invention de la carte à puce par le Français Roland Moreno en 1974 n’a cessé d’évoluer. Simple mémoire portative à ses débuts, la carte à puce intègre...La culture numérique à portée de clic !