La question relative aux congés payés reste un casse-tête aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Au moment où les salariés se demandent quand et comment bien les poser, les patrons ont la lourde responsabilité de gérer convenablement la prise des congés payés de leurs employés. Vous appartenez à l’un de ces deux groupes ? Cet article est rédigé pour vous aider.

Prendre ses congés payés : que prévoit la législation ?

Si vous êtes un salarié, sachez que vous avez le plein droit de prendre les congés payés. Néanmoins, la législation ne vous donne pas le droit de poser vos congés payés n’importe comment.

Il existe des règles et des dispositions bien précises à respecter lorsque vous envisagez de poser vos congés payés. Généralement, c’est dans la convention d’entreprise ou l’accord de branche qu’est définie la période où vous pouvez prendre vos congés payés. Si ce n’est pas le cas, c’est votre employeur qui se chargera de décider (en fonction de l’intensité de l’activité au sein de son entreprise et de votre poste) quand vous pourriez partir en vacances.

Après son choix, il doit vous prévenir au moins deux mois avant que vous ne partiez en congés. L’été reste une période creuse pour plusieurs branches d’activité. C’est aussi la période où plusieurs chefs d’entreprises décident de donner à leurs employés leurs congés payés.

Dans les deux cas, sachez que la période de prise de vos congés payés peut survenir à n’importe quel moment de l’année, ou être incluse dans la période légale prévue dans la législation. Celle-ci va du 1er mai au 31 octobre de l’année X considérée.

Demande ou gestion des congés payés : comment s’y prendre ?

Il n’y a pas un rituel spécial pour demander ses congés payés. Sachez tout de même que la décision d’accord ou de refus revient à votre employeur, et vous ne pouvez pas vous opposer à cela. Pour maximiser vos chances, nous vous recommandons vivement de bien remplir les missions qui vous sont confiées au sein de l’entreprise et de formuler votre demande de départ en congés quelques mois à l’avance.

  • Si vous êtes un employeur, sachez que vous devez communiquer et afficher les périodes de congés et l’ordre de départ de tous vos employés à un endroit visible de tous sur le lieu de travail. Pour vous aider dans la gestion du registre de votre personnel et de leurs congés payés, nous vous conseillons vivement d’utiliser le logiciel gestion de congés payés Manatime.
  • Si vous êtes salariés, sachez qu’il est formellement interdit de partir en congé sans prévenir votre patron.
https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/06/Congé.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/06/Congé-53x53.jpggrootTechnologieLa question relative aux congés payés reste un casse-tête aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Au moment où les salariés se demandent quand et comment bien les poser, les patrons ont la lourde responsabilité de gérer convenablement la prise des congés payés de leurs employés. Vous...La culture numérique à portée de clic !