Pour le transport de palettes, un bon choix de palettes est de mise. En effet, cette opération est associée à un certain niveau de complexité. Il faut ainsi des dispositifs permettant entre autres la stabilisation des cartons ou des caisses à l’intérieur de la palette. Des films sont aussi requis pour garantir la sécurisation de toute la cargaison, et ainsi de réussir l’expédition. L’ensemble de ces solutions contribuent grandement à alléger le coût des transports, tout en permettant aux transporteurs de mieux gérer les contraintes indissociables à leurs missions.

Le choix de palette doit aussi se faire en référence à la nature des produits à transporter. Une palette moulée est par exemple recommandée pour les produits nécessitant une manipulation rapide. Elle permet aussi un stockage optimal, grâce à sa légèreté et son caractère peu coûteux. En revanche, la palette européenne s’impose pour les produits présentant un certain niveau de délicatesse. Son côté réutilisable est son plus grand atout.

Un bon choix de cartons ou de caisses de conditionnement des produits à l’intérieur d’une palette est aussi indispensable. Des cartons triples cannelures s’imposent par exemple pour les produits lourds ou les produits alimentaires. Ces derniers étant associés à des mesures de transport plutôt draconiennes.

Des mesures de sécurisation des marchandises

Pour le transport de palette, la stabilisation des caisses est aussi une étape incontournable. Cette mesure permet une protection optimale des marchandises tout au long des opérations. Pour les palettes dites hétérogènes, le recourt aux intercalaires anti-glisses est recommandé. Ensuite, on renforcer la stabilité de la cargaison avec des feuillards et des cornières spécifiques. En effet, pour certaines marchandises, des mouvements à répétition suffisent à les altérer au cours du transport.

Après la stabilisation des caisses, place à la sécurisation de la palette par filmage. Là aussi, un bon choix de film est très indiqué. Pour répondre à des besoins de renforcement de housse de protection, les films étirables et rétractables constituent la meilleure option. Ils protègent les marchandises contre les risques d’éclaboussure ou de projection… Les banderoleuses automatiques s’adressent quant à elles à des produits nécessitant un emballage plus costaud.

Un bon choix des professionnels

Pour le transport de palettes, un bon choix des professionnels est aussi un must. Cette démarche permet avant tout d’avoir affaire à des transporteurs disposant d’une flotte optimale, grâce notamment à un entretien complet et régulier. Un entretien s’impose en effet tous les 3 ans, sans oublier les inspections et maintenances préventives.
L’existence d’un entreposage de courte durée constitue aussi un critère de choix. Cette infrastructure optimise la conservation des marchandises. De même, une entreprise de transport disposant de remorques couvertes est aussi à privilégier.

Enfin, le concept « Un client, une cargaison » distingue d’un vrai professionnel du lot. Ce mode de procédé contribue grandement dans la sécurisation des marchandises, lesquelles ne seront par exemple pas combinés à ceux d’autres clients.

grootMatérielsPour le transport de palettes, un bon choix de palettes est de mise. En effet, cette opération est associée à un certain niveau de complexité. Il faut ainsi des dispositifs permettant entre autres la stabilisation des cartons ou des caisses à l’intérieur de la palette. Des films sont aussi...La culture numérique à portée de clic !