Le scénariste est un professionnel qui travaille dans le monde audiovisuel. Il est la personne qui construit l’histoire, qui crée les dialogues et qui invente les personnages. Devenir scénariste n’est pas une chose facile étant donné qu’il faudrait posséder certaines connaissances indispensables.

Les missions d’un scénariste

Si vous voudriez devenir scénariste, la première chose à faire est de se renseigner sur ses principales fonctions. Le travail de ce professionnel se différencie en fonction du support pour lequel il écrit. S’il s’agit du cinéma par exemple, il écrit les dialogues, en respectant un découpage des scènes et des indications scéniques précises avec un vocabulaire spécifique après que lui, les producteurs et le réalisateur se mettent d’accord sur le synopsis. Ici donc, les acteurs, les rôles du photographe ainsi que la réalisation sont très importants. L’histoire écrit et tourné en plein air est par exemple différente que dans un appartement de ville. Ainsi, le scénariste doit toujours prendre en compte le contexte du film avant d’écrire quoi que ce soit.

Si le scénariste écrit pour les jeux vidéo, son rôle est moins important. Ici, le joueur doit pouvoir se reconnaître au personnage qu’il évoque et se sentir engagé dans la mission qui lui est attribué dans le jeu. Mais même les jeux de guerre les plus perfectionnés font appel à des scénaristes afin de rendre l’expérience la plus réaliste possible.

Les compétences demandées pour devenir scénariste

Publicités

La qualité principale requise afin d’être scénariste est l’imagination. Il faut porter en soi l’envie de raconter une histoire, de créer une situation complètement inédite avec des personnages inventés de toutes pièces. Il est également nécessaire d’être ouvert d’esprit à tous les types de sources d’inspiration. Pour ce faire, on peut regarder des films, des séries ou lires des livres. L’important est de cultiver sa créativité. Puis, il faut aussi être tenace et avoir le sens de relationnel. Mais le plus important c’est qu’il doit avoir de grandes capacités rédactionnelles.

Par la suite, le scénariste doit à tout prix connaître son sujet s’il ne veut pas commettre d’erreurs. La première phase de son travail consiste donc à lire des ouvrages et regarder des films concernant la période du sujet qu’il va traiter. Ses heures de travail ne se calculent pas seulement en fonction du temps passé derrière son bureau. Un bon scénariste est celui qui arrive à rendre l’histoire plus réussie et originale. Il doit s’inspirer de tout ce qu’il connaît et chercher sans cesse à découvrir. Pour cela, le scénariste doit impérativement être doté d’une solide culture générale.

Les formations nécessaires pour devenir scénariste

Devenir scénariste demande énormément de talent et de l’imagination que de diplômes. Toutefois, il existe quelques formations qui permettent d’apprendre les différentes techniques de rédaction comme étudier à l’école nationale supérieure Louis-Lumière ou ENSLL, à Paris ou encore l’école nationale supérieure de l’image et du son, spécialisation scénario. L’entrée y est très sélective. Il faut donc tout faire pour surpasser les autres candidats.
Mais, il est possible aussi d’intégrer le cursus Cinéma et Audiovisuel spécialisation scénario, fournit par l’école d’audiovisuel et de cinéma 3iS Paris. Accessible après le baccalauréat, ce diplôme visé par l’État Bac +3 permet d’acquérir une connaissance large des métiers du cinéma et de l’audiovisuel en première année, avant de se spécialiser dans un domaine en 2ème année et ce, pour deux ans. Cette spécialisation prépare les étudiants à l’écriture scénaristique.

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/05/cours-de-doublage.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/05/cours-de-doublage-53x53.jpggrootCommunicationLe scénariste est un professionnel qui travaille dans le monde audiovisuel. Il est la personne qui construit l’histoire, qui crée les dialogues et qui invente les personnages. Devenir scénariste n’est pas une chose facile étant donné qu’il faudrait posséder certaines connaissances indispensables. Les missions d’un scénariste Si vous voudriez devenir scénariste,...La culture numérique à portée de clic !