Nous vivons une ère où le numérique a envahi la quasi-totalité des domaines de la vie courante : la cuisine, l’économie, la comptabilité, la domotique ou même l’art… Le dessin n’y a ainsi pas échappé. Si les plus belles oeuvres d’art ont toujours été impérativement le fruit de la rencontre entre le crayon et le papier, la tâche est bien plus numérisée et optimisée avec la tablette graphique. On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

Au premier abord, il pourrait s’agir d’une tablette comme les autres. Mais, elle est bien plus que ça. Dans un langage informatique, on vous dira qu’il s’agit d’un « dispositif de pointage servant à tracer à la main des graphiques, des schémas, des dessins ou un texte manuscrit. » Pour faire plus simple, c’est une tablette équipée d’un écran interactif tacite et d’un stylet spécial. Elle est optimisée pour le dessin, l’infographie, les retouches de photos et d’autres activités de création artistique.

Il en existe sous plusieurs formats, des plus ordinaires aux plus sophistiqués, et vous pouvez en explorer une panoplie sur tablettegraphiquewacom.fr.

Quels en sont les avantages ?

Publicités

La tablette graphique présente de nombreux avantages très intéressants permettant d’optimiser et de faciliter le travail de l’artiste. Les plus concrets sont résumés dans les points suivants :

  • L’ergonomie : avez-vous déjà essayé de dessiner ou d’écrire avec une souris ? C’est la mer à boire, n’est-ce pas ? Le stylet de la tablette par contre vous permet de dessiner, de faire des retouches ou d’écrire en toute aise. Taillé comme un véritable crayon, il offre une aisance et une précision impressionnantes ;
  • Les fonctionnalités : au-delà d’un simple outil de dessin, la tablette offre de nombreuses options pour améliorer le dessin, augmenter la dextérité et la précision du stylet ou jouer sur le niveau de pression, l’inclinaison, les couleurs, les ombres, etc. C’est donc un véritable assistant de créativité ;
  • La polyvalence : que ce soit pour un débutant qui veut laisser développer sa créativité ou pour un pro qui veut parfaire ses oeuvres, la tablette graphique s’adapte facilement, et en plus, elle est totalement personnalisable ; de quoi satisfaire tout le monde.

De plus en plus en vogue, ce petit appareil s’érige comme l’avenir du dessin et de l’art numérique.

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/07/tablette-graphique-940x627.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/07/tablette-graphique-53x53.jpggrootTechnologieNous vivons une ère où le numérique a envahi la quasi-totalité des domaines de la vie courante : la cuisine, l'économie, la comptabilité, la domotique ou même l'art... Le dessin n'y a ainsi pas échappé. Si les plus belles oeuvres d'art ont toujours été impérativement le fruit de la...La culture numérique à portée de clic !