Tel un nouvel eldorado, l’engouement des ingénieurs pour les objets connectés a pris une telle ampleur que ces gadgets sont même entrés dans nos mœurs et font désormais partie intégrante de notre quotidien. Que vous fassiez du sport, que vous comptiez optimiser le confort à la maison, que vous ayez besoin de garder constamment un œil sur votre santé ou au pire, retrouver votre voiture, les objets connectés sont, si ce n’est pas déjà fait, en train de devenir des outils indispensables voir mêmes incontournables dans certains cas.

Santé et objets connectés, le bien-être optimisé

Si les objets santé connectés sont aujourd’hui utiles, dans les années à venir, ils deviendront certainement indispensables. Ces petites merveilles sont aujourd’hui une réalité et commencent à prendre une place importante dans notre quotidien. Pourquoi se fier à ce type de gadget pour notre santé ? Il faut avant tout savoir que ces appareils ne pourront jamais remplacer un diagnostic établi par un médecin ou un spécialiste, mais sont toutefois indispensables pour garder un œil permanent sur notre état de santé.

fitbit-ariaCes gadgets permettent de se connaître mieux soi-même et grâce à eux nous pouvons enregistrer automatiquement les données concernant notre santé, y accéder à tout moment et surtout les suivre plus facilement. Il existe aujourd’hui différents genres d’appareils connectés qui peuvent nous alerter en cas de souci sur notre santé. Nous avons entre autres le pulsomètre, le tensiomètre, le cardiofréquencemètre ou encore la balance connectée. Ces nouvelles technologies peuvent être d’une aide précieuse pour lors d’une consultation au cabinet de votre médecin, car il va pouvoir ajouter aux siennes les données enregistrées par l’appareil les jours précédents.

La star des objets connectés dans cette catégorie est certainement le bracelet ou la montre connectée tel que la Fitbit surge notamment parce qu’il se porte en permanence. Certains modèles récoltent des informations sur le niveau d’activité physique. Ils enregistrent les nombres de pas effectués dans la journée, la vitesse ainsi que les types de déplacements. D’autres bracelets renseignent sur le niveau d’exposition au soleil. Autrement dit, une fois réglés, ils permettent de prévenir un risque de coup de soleil. Comme un vrai accompagnateur, ils informent même le moment de porter un chapeau et conseillent sur le type de crème solaire à utiliser selon votre type de peau.

Vous avez aussi la montre connectée GPS qui est particulièrement dédiée aux personnes âgées et leur permettant de vivre en autonomie. Sur le côté de la montre sont positionnés deux boutons afin que la personne puisse appeler ses proches ou activer le mode SOS. La montre est également dotée d’un pilulier virtuel pour assister et rappeler en cas d’oubli la prise de médicaments au moment convenu.

D’autres modèles et produits spécifiques comme les contrôleurs de diabète, le thermomètre pour suivre la fièvre de vos enfants, le masque connecté pour trouver facilement le sommeil et même le test de grossesse connecté, autant de produits peuvent aujourd’hui faciliter le suivi de notre état de santé et nous offrir du bien-être sur le bout des doigts.

Des objets connectés pour réduire sa facture énergétique

Vous direz que c’est impossible ? Détrompez-vous cela existe bel et bien. Avec une maison connectée qui est actuellement de devenir la norme, certains objets permettent en effet de maîtriser davantage votre consommation énergétique. Autrement dit, ces outils vont vous faciliter la vie et vous faire économiser de l’argent.

gogle-nestLa première chose qui survient certainement dans votre esprit c’est : est-ce que cela permet de régler la consommation d’électricité ? Oui, vous pouvez utiliser la station connectée qui est d’ailleurs proposée par EDF. Elle doit être directement reliée à votre compteur et va permettre de statuer précisément votre dépense réelle. Son activation permet de réguler la température dans la maison, de programmer vos plages de chauffage selon vos besoins et ainsi pouvoir prioriser le budget qui s’y adaptera. Outre la régulation de la température, il existe même aujourd’hui des ampoules adaptées à cette station.

Il existe certaines versions de ces appareils qui sont capables de prendre en compte l’isolation de votre logement et la température extérieure pour ensuite réguler celle à l’intérieure. Encore plus innovant, vous avez des modèles qui mesurent l’humidité d’une pièce. Autre bonne nouvelle. Ce type de système est éligible au crédit d’impôt transition énergétique à hauteur de 30 %.

Toujours dans la même catégorie, vous avez Ween. Un thermostat intelligent de fabrication française. Son fonctionnement se base sur sa liaison via un système de géolocalisation de votre smartphone. Dès que le système repère que vous êtes sur le chemin du retour, il enclenche automatiquement le chauffage. Il opère également en sens inverser, c’est-à-dire qu’il règle la température une fois que le programme détecte que vous vous éloignez de chez vous et de ne pas être à plein régime inutilement. Si jamais vous n’avez plus de batterie ou que vos enfants rentrent plus tôt que vous, rassurez-vous, Ween est doté d’un capteur de présence qui lui permet également de s’activer.

hydrao-robinet-connecteIl est aussi désormais possible de contrôler à distance ses prises et ses multiprises grâce à leur connectivité. Ces petits bijoux sont disponibles à partir de 30 euros et grâce à votre téléphone, vous pouvez les contrôler à distance. Quelles sont les possibilités ? L’un des avantages de ces objets est la possibilité de programmer les horaires et la minuterie.

Pour la dépense d’eau, pensez à Hydrao, la douche intelligente. En gros, c’est un pommeau de douche connecté et muni de lumières LED qui change de couleur au rythme de la consommation. En effet, en dessous de 10 litres, le voyant est vert, en bleu en dessous de 20 litres, à moins de 30 litres le voyant est violet, à partir de 30 litres à 50 litres la lumière de vient rouge et au-delà des 50 litres elle clignote.

En d’autres termes, la maison connectée peut être une option bénéfique pour votre qualité de vie tant au niveau de la sécurité qu’au niveau de l’économie sur les charges énergétiques. D’après certaines études, les Français imaginent l’avenir avec une maison capable d’anticiper leurs besoins à tout moment. En chiffre exact, les 23 % se projettent dans une maison dotée d’un ordinateur central capable de dialoguer à voix haute. 20 % des répondants affirment vouloir vivre dans un logement doté d’un thermostat connecté qui sera capable de réguler automatiquement la température de chaque pièce. 14 % se voient vivre un avenir original avec un réfrigérateur qui établit pour eux les recettes en tenant compte des produits qu’il contient.

Objets connectés, l’électroménager se met au diapason

Plus qu’un objet, c’est tout votre électroménager qui se connecte à votre smartphone ou votre tablette. En effet, en plus de la domotique, ce sera votre lave-vaisselle, votre micro-onde, votre frigo ou votre lave-linge qui va vous faciliter davantage la vie. Bien que ces modèles soient encore en phase de peaufinage, ils vont bel et bien révolutionner le monde de l’électroménager nouvelle génération.

Nous avons entre autres le lave-linge connecté. Ces appareils sont en effet les premiers qui ont tenté l’aventure. Il existe des modèles d’entrée de gamme et haut gamme. Le premier avoisine les 600 euros à l’achat et le second dans les 2 000 euros. Que pouvons-nous attendre du modèle en entrée de gamme ? Ce dernier fonctionne via une connexion NFC, c’est-à-dire à courte distance. Autrement dit, pour bénéficier de la connectivité, il va falloir approcher le téléphone de l’appareil à au moins 10 centimètres. C’est au tour de votre smartphone de prendre le relais via une application que vous aurez préalablement installée. Avec le modèle haut de gamme, il offre davantage de liberté de déplacement grâce à la connexion WiFi. Vous pouvez donc contrôler à distance l’appareil.

Déplaçons-nous maintenant dans la cuisine que vous pourrez équiper d’une table de cuisson connectée. C’est sans doute le rêve de ceux qui aiment cuisiner, avoir ce modèle qui va l’aider à gérer trois casseroles en même temps. Mais nous sommes toujours dans le domaine du rêve, car cela n’est pas encore disponible bien que l’on puisse trouver sur le marché des tables de cuisson intelligentes. Toujours dans la cuisine, nous avons maintenant la poêle intelligente. Elle est dotée de capteurs de température qui sont alimentés par une batterie se trouvant dans la manche. Nous pouvons également nous procurer la balance de cuisine connectée. Pour se simplifier la vie, ce gadget est idéal. Il vous suffira de choisir une recette depuis l’application dédiée pour disposer des indications précises concernant la quantité des différents ingrédients.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2016/11/google-home-image-940x509.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2016/11/google-home-image-53x53.jpgadminTechnologieTel un nouvel eldorado, l’engouement des ingénieurs pour les objets connectés a pris une telle ampleur que ces gadgets sont même entrés dans nos mœurs et font désormais partie intégrante de notre quotidien. Que vous fassiez du sport, que vous comptiez optimiser le confort à la maison, que vous...La culture numérique à portée de clic !