Le crowdfunding, ou plus communément appelé financement communautaire, consiste à faire appel à des personnes extérieures au projet afin de lancer un projet. Il peut s’agir de la réalisation d’un film, de l’enregistrement d’un disque ou encore de l’impression d’une bande dessinée. Des entreprises se sont lancées sur ce marché et ont lancé des sites internet pour ce type d’action. Dans le milieu musical on pense à My Major Company mais il en existe également d’autres dans bien d’autres domaines.

Ceux qui font appel au crowdfunding sont des artistes dans l’âme. Ils souhaitent commercialiser leurs oeuvres mais sont trop petits en termes de structure ou en termes de notoriété pour les promoteurs existants. Les labels musicaux (indépendants ou grandes maisons de disque) par exemple reçoivent sans arrêt des démo de groupes ou de chanteurs souhaitent se lancer et se faire connaître. Les maisons d’édition aussi reçoivent des dizaines et des dizaines d’oeuvres auxquelles d’après elles, elles ne peuvent donner suite.

Le crowdfunding a été développé pour permettre aux petits artistes de prouver qu’ils ont du talent, qu’ils ont un public cible et que leur oeuvre vaut la peine d’être commercialisée. Mais parfois le crowdfunding n’est pas suffisant. Certains dessinateurs font alors appel à des imprimeurs de Neuilly, de Paris, de Bordeaux,… Ils mettent la main à la poche pour faire réaliser leur oeuvre. Certains obtiennent ensuite d’excellent résultats et finissent par être repérés par un éditeur. C’est comme cela que l’on voit de nombreux jeunes artistes être lancés sur la grande scène (musicale, littéraire…) et gagner en notoriété dans leur domaine.

Le crowdfunding permet également de faire découvrir un artiste et de le faire connaître autrement que par les moyens de promotion classique. C’est également une joie pour l’artiste de voir des milliers de personnes le soutenir.

grootMarketingLe crowdfunding, ou plus communément appelé financement communautaire, consiste à faire appel à des personnes extérieures au projet afin de lancer un projet. Il peut s'agir de la réalisation d'un film, de l'enregistrement d'un disque ou encore de l'impression d'une bande dessinée. Des entreprises se sont lancées sur ce...La culture numérique à portée de clic !