La communication visuelle est une discipline artistique. C’est l’art de transmettre un message à une clientèle particulière à travers des éléments graphiques et visuels. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, elle est utilisée par les entreprises, comme une stratégie de communication.
En effet, le design graphique véhicule une image publique auprès des clients potentiels. Une conception efficace et attrayante est la clé pour lancer et faire connaître la marque ou le produit proposés par l’entreprise.

Pourquoi effectuer une stratégie de communication visuelle ?

Avoir recours à la communication visuelle est recommandé pour se démarquer de la concurrence, quel que soit le secteur d’activité. Elle permet à l’enseigne d’avoir sa propre identité au niveau des collaborateurs et des clients ciblés. C’est également un moyen de faire valoir ses principes, ses ambitions et ses valeurs. En général, elle se traduit par diverses représentations graphiques : logos, slogans, couleurs, typographies, etc. Mettre en œuvre une communication visuelle séduira le client, suscitera son intérêt, l’éclairera sur un produit, le poussera à l’acheter et enfin le fidélisera.

Quels sont les outils qui composent la communication visuelle ?

Le choix du support n’est pas à négliger. En effet, chaque moyen de communication permettra de toucher un public précis. Ainsi, il est impératif d’identifier le support adéquat. Sur le marché, différents moyens sont utilisés pour promouvoir une entreprise. Il peut s’agir :

Avec l’évolution de l’informatique, un professionnel crée une image ou une photographie sur un logiciel de graphisme. Il est aussi possible d’avoir une présence remarquée sur les réseaux sociaux (instagram, pinterest facebook, etc). La création d’un site web est également plébiscité par de nombreuses enseignes.

    • D’une impression numérique

C’est une technique de reproduction qui permet d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques : autocollants, flyers, brochures, dépliants, cartes de visite, affiches, PLV, vitrophanie, bâches publicitaires, étiquettes, calendriers, cartes de vœux, factures, livrets, mailings, notices d’utilisation, cartes de fidélité, etc.

    • D’un marquage publicitaire

Marquer un objet, un véhicule, un vêtement, etc., autant de moyens efficaces pour se démarquer. On retrouve diverses techniques dont la sérigraphie, la broderie, le flocage textile, la sublimation, le transfert, la tampographie, la gravure, le doming, etc.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Dans un visuel, tout est à prendre en compte : les couleurs, les images, la mise en forme, etc. C’est pourquoi, faire appel à un graphiste est recommandé. Il saura déterminer les besoins du client (promouvoir un évènement, lancer un produit, présenter un travail, etc.), et proposera des idées innovantes et créatives. En tant que professionnel, il aide à trouver le juste équilibre entre ce qui plaît au client et ce qui valorise l’image de l’entreprise. De plus, il maîtrise les techniques d’expression graphique, les outils informatiques et les logiciels de conception graphique.

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/07/création-graphique-940x445.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/07/création-graphique-53x53.jpggrootInformatiqueLa communication visuelle est une discipline artistique. C’est l’art de transmettre un message à une clientèle particulière à travers des éléments graphiques et visuels. Grâce aux nombreuses avancées technologiques, elle est utilisée par les entreprises, comme une stratégie de communication. En effet, le design graphique véhicule une image publique...La culture numérique à portée de clic !