Une station météo est un appareil numérique qui fait partie intégrante de la vie quotidienne. Avec cet outil, il n’est plus nécessaire d’attendre les émissions télévisées pour regarder les prévisions météorologiques du jour ou de la semaine. Il suffit de se familiariser avec un bon modèle d’appareil.

Quel type de station météo choisir ?

Dans certains magasins spécialisés, vous trouverez 3 principaux types de station météo avec une grande variation de taille, de poids, de qualité des sondes et de fonctionnalités. Choisissez, par exemple, des stations météo avec capteurs, le modèle classique le plus répandu. Ce genre de station météo est doté de capteurs intérieur et extérieur qui transmettent des données à une console principale. Cette action se fait grâce à un réseau intranet ou par ultrasons. Mis à part cela, vous pouvez opter pour des stations météo wifi. Celles-ci ne marchent que sur un territoire spécifique. En effet, comme des postes radios, elles reçoivent des informations météorologiques diffusées par des serveurs de stations nationales. Ensuite, elles transmettent les derniers relevés climatiques. En outre, si vous voulez obtenir des informations plus précises, achetez des stations météo interconnectées. Bénéficiant d’une véritable technologie wifi, sans fil, ces matériels puisent des données de différentes sources, entre autres, des satellites. Ils les échangent également avec des appareils haut de gamme comme des tablettes et des smartphones.

Comment fonctionne une station météo ?

Une bonne station météo à usage domestique doit contenir au moins six instruments fondamentaux de la météo qui se divisent en deux grandes catégories. Dans la première catégorie, vous découvrirez les outils qui déterminent les valeurs des paramètres météorologiques essentiels, entre autres, le psychomètre. Celui-ci est constitué de 4 types de thermomètres mesurant la température extérieure, les températures extrêmes (minima-maxima) ainsi que la température à sec et à l’humidité. Vous y trouverez également le pluviomètre qui relève la quantité des précipitations. Aussi, l’anémomètre qui détecte la force et la direction du vent. Par ailleurs, la seconde catégorie réunit des outils nécessaires pour la prévision. On compte le baromètre pour la mesure de la pression atmosphérique et la girouette pour le vent. Il y a aussi l’hygromètre, un outil mesurant le taux d’humidité dans l’air. En outre, toutes les données mesurées par ces instruments apparaissent sur un écran. Toutefois, la quantité d’information qui s’affiche dépend du modèle de la station météo. Un modèle plus classique affiche, par exemple, les paramètres de bases. Par contre, les plus sophistiqués pourront même accumuler les données dans un mémoire de stockage.

Comment bien installer une station météo ?

Si vous voulez installer vous-même vos stations météo, sachez que ce n’est pas difficile. Il suffit d’avoir une bonne réflexion. D’ailleurs, ces appareils sont souvent livrés avec une manuelle d’utilisation. Pour placer le module externe, vous devez, par exemple, chercher un coin dépourvu de rayonnement solaire. En effet, cet objet doit être mis sous l’ombre pour afficher des valeurs exactes. Une fois que vous avez trouvé la bonne place, mettez une pile dans le module et plantez-le à l’aide d’un système de fixation. À savoir que ce dispositif se lie, sans fil, avec celui de l’intérieur. Par ailleurs, pour poser le module intérieur, choisissez une place éloignée d’une source de chaleur.

https://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/05/station-météo.jpghttps://www.numericulture.org/wp-content/uploads/2018/05/station-météo-53x53.jpggrootTechnologieUne station météo est un appareil numérique qui fait partie intégrante de la vie quotidienne. Avec cet outil, il n’est plus nécessaire d’attendre les émissions télévisées pour regarder les prévisions météorologiques du jour ou de la semaine. Il suffit de se familiariser avec un bon modèle d’appareil. Quel type de...La culture numérique à portée de clic !