L’avènement du numérique et de l’internet a permis à tout un chacun de rendre publique leur opinion, de diffuser leurs idées et les informations qu’il considère comme importante. En cela que ce soit à travers un blog ou par le biais des réseaux sociaux numériques, la généralisation de l’internet a eu un impact très fort sur la diffusion des écrits.

Néanmoins cette démocratisation des moyens de publication a eu un double effet :

  • D’une part elle a incité à s’exprimer davantage, à se mettre en scène auprès d’un lectorat plus ou moins fourni en fonction de la notoriété de l’auteur.
  • D’autre part, elle a accéléré la publication de contenu, biographie, billet d’humeur, d’actu de faible qualité, car si tout le monde a la possibilité de publier et de rendre public leurs écrits, tout le monde ne peut pas s’improviser écrivain.

Cette dynamique a également un impact sur les modes de publication et d’expression traditionnelle : en effet, un nombre croissant de personnes souhaite publier leur biographie, leur mémoire, pour laisser une trace, un avis, un témoignage de leur vie aux générations futures. Certains font même appel à un biographe familial, afin de s’assurer de la qualité des écrits qui seront publiés. La culture de l’écrit a encore de beaux jours devant elle !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


adminNumériqueL'avènement du numérique et de l'internet a permis à tout un chacun de rendre publique leur opinion, de diffuser leurs idées et les informations qu'il considère comme importante. En cela que ce soit à travers un blog ou par le biais des réseaux sociaux numériques, la généralisation de l'internet...La culture numérique à portée de clic !